Suite à une tempête en 2008 qui abattit nombre d’arbres aux abords des fortifications de Vauban, notre équipe fut chargée en 2009, par la ville de Maubeuge, d’élaborer une étude patrimoniale de l’ensemble fortifié et un plan paysager de replantation.
Les ouvrages de Vauban qui ont fait la gloire de la cité pendant plusieurs siècles ne sont plus que partiellement visibles, la continuité est rompue. Les ouvrages de défense, tels que bastions, chemin couvert, demi-lunes, glacis, tout le système de défense conçu par Vauban devient difficile à comprendre. L’objectif de l’étude est de rendre compatible l’extension d’un parc zoologique existant avec les impératifs patrimoniaux, dans une vision globale de l’ensemble fortifié, en rendant possible la libre promenade sur la totalité de l’ancien chemin de ronde. Le fossé devient continu, en partie couvert, en partie planté, les bastions et les courtines attenantes deviennent accessibles.
Type de mission
Études urbaines
Maître d’œuvre
Barriol & Didelon (architectes du patrimoine)Gilles Clément et Philippe Thomas, paysagistes (mandataire)
Maître de l’ouvrage
Ville de Maubeuge (59)
Coût
70 9000 € ht
Missions
Élaboration d’une étude patrimoniale et du plan paysage et d’aménagement des abords des fortifications Vauban à Maubeuge, 2009