PRÉSENTATION
Fondée probablement au XIe ou plus anciennement, l’église Saint-Michel de Cormont est reconstruite en grande partie à la fin du XVIe – le chœur achevé au début du XVIIe – puis entretenue avec grandes difficultés, durant le XVIIIe et le début du XIXe. Le clocher est restauré vers 1872. La nef, contrebutée au nord par des contreforts en 1855, est couverte d’une fausse voûte d’ogives en 1888, sous l’ancienne, en berceau brisé, demeure encore en place aujourd’hui. La sacristie construite en 1868. Le chœur est équipé de vitraux à la fin du XIXe.
L’église n’est pas protégée au titre des monuments historiques, mais possède des objets mobiliers de grand intérêt, notamment une statue classée.
Le présent projet de conservation/restauration a pour objectif d’assurer la stabilité de l’édifice, l’étanchéité des couvertures et de restaurer l’église dans son aspect le plus proche de celui de la troisième quart du XIXe siècle, notamment la nef dans laquelle sera démolie la deuxième fausse-voûte d’ogives et restaurée la première en berceau.