Église Saint-Michel de Cormont

Diagnostic d’édifice, Commune de Cormont (62)

PRÉSENTATION

Fon­dée pro­ba­ble­ment au XIe ou plus ancien­ne­ment, l’église Saint-Michel de Cor­mont est recons­truite en grande par­tie à la fin du XVIe – le chœur ache­vé au début du XVIIe – puis entre­te­nue avec grandes dif­fi­cul­tés, durant le XVIIIe et le début du XIXe. Le clo­cher est res­tau­ré vers 1872. La nef, contre­bu­tée au nord par des contre­forts en 1855, est cou­verte d’une fausse voûte d’ogives en 1888, sous l’ancienne, en ber­ceau bri­sé, demeure encore en place aujourd’hui. La sacris­tie construite en 1868. Le chœur est équi­pé de vitraux à la fin du XIXe.
L’église n’est pas pro­té­gée au titre des monu­ments his­to­riques, mais pos­sède des objets mobi­liers de grand inté­rêt, notam­ment une sta­tue clas­sée.
Le pré­sent pro­jet de conservation/restauration a pour objec­tif d’assurer la sta­bi­li­té de l’édifice, l’étanchéité des cou­ver­tures et de res­tau­rer l’église dans son aspect le plus proche de celui de la troi­sième quart du XIXe siècle, notam­ment la nef dans laquelle sera démo­lie la deuxième fausse-voûte d’ogives et res­tau­rée la pre­mière en ber­ceau.

© 2017-2020 Éric Barriol. Tout droit réservé.